Borne de téléconsultation : avantages et utilisations

AccueilLife StyleBorne de téléconsultation : avantages et utilisations

La France a connu un déploiement progressif de la téléconsultation depuis la crise sanitaire, mais, il est difficile de maintenir cette expansion. Une solution potentielle pour surmonter les difficultés d’accès aux soins et favoriser le développement des applications serait la vulgarisation des terminaux de télémédecine. Les bornes de consultation, par exemple, permettent aux patients de consulter un médecin dans une pharmacie sans rendez-vous. Grâce aux appareils connectés intégrés, le diagnostic du médecin est précis et le patient peut recevoir un accompagnement si nécessaire. Examinons de plus près les utilisations et les avantages possibles de ces bornes de téléconsultation, ainsi que les informations complémentaires à leur sujet.

Médecine : les bornes de téléconsultation s'implantent chez les pharmaciens  en Sarthe

Borne de téléconsultation : avantages et utilisations 

Avant toute chose, rappelons que la télémédecine permet aux patients d’accéder à distance aux professionnels et aux équipes médicales. Elle se compose de deux pôles d’activités : la télémédecine pour les activités exercées à distance par les professionnels de santé, et la télémédecine pour les activités exercées à distance par les pharmaciens ou les professionnels de santé.

En lien avec le coronavirus, les consultations de télémédecine se sont développées pour permettre aux médecins d’être consultés en ligne. C’est aujourd’hui une solution complémentaire d’accès aux soins sur le territoire. Les bornes de téléconsultation offrent plusieurs possibilités :

  • Lutter contre le désert médical, alors que 4 millions de Français vivent dans un environnement sanitaire stressé, caractérisé par une pénurie de médecins généralistes ou des délais d’attente prolongés pour consulter un médecin.
  • Éviter l’engorgement des services d’urgence en répondant aux traitements imprévus.
  • Ne pas renoncer aux soins infirmiers, sachant que 63 % des Français ont déjà renoncé à des soins infirmiers.
  • Accueillir plusieurs patients simultanément si nécessaire.

Pour les symptômes qui ne nécessitent pas un examen physique complet en laboratoire, comme la palpation, les patients peuvent obtenir des conseils en ligne. C’est le cas, par exemple, pour l’inflammation de l’oreille moyenne, la gastro-entérite ou encore les renouvellements d’ordonnance.

Le Mode de fonctionnement

Une fois installé dans une cabine ou un terminal de télémédecine, vous devez vous identifier avec une carte vitale. Lors d’une téléconsultation, le médecin vous demande de mesurer les paramètres physiologiques tels que la pression artérielle, la saturation en oxygène, le pouls et la température frontale, via une visioconférence utilisant un ensemble d’équipements assemblés. Ces mesures sont diagnostiques et nécessaires pour les soins médicaux. 

L’écran permet la transmission vidéo pour la communication entre vous et le médecin. En suivant les instructions, vous pouvez activer des appareils connectés tels que des sphygmomanomètres, des thermomètres, des stéthoscopes, des otoscopes, des dermatoscopes, des oxymètres, et si nécessaire, des spiromètres pour mesurer la capacité respiratoire. Ces outils permettent d’établir un diagnostic et de délivrer une ordonnance si besoin.

Le terminal est activé à distance par le médecin, et les constantes sont affichées en temps réel sur l’interface utilisateur du médecin. Cela permet de créer un dossier médical complet pour vous.

Où trouver des bornes de téléconsultations ?

Des bornes de téléconsultation sont installées en France métropolitaine et à l’étranger :

  • Dans les pharmacies ;
  • Au sein des communes : des bornes de téléconsultation sont implantées dans d’anciens services médicaux et d’urgence, comme l’ancien cabinet infirmier de Saint-Augustin-sur-Mer, la mairie et d’autres lieux de vie de la ville ;
  • Au sein de certains Services de Maison France (MFS) ;
  • Dans des maisons de repos et dortoirs spécifiques.

Il existe actuellement environ 2 200 bornes et cabines de téléconsultation réparties sur l’ensemble du territoire. N’hésitez pas à consulter un médecin si nécessaire ou si votre médecin traitant n’est pas disponible.

conseils