Posséder un parquet dans sa maison ou son appartement est un vrai luxe. Si l’aspect esthétique est évidemment mis en valeur quand on parle de parquet, il convient de préciser qu’il existe aussi des désavantages. On pense notamment au grincement. Contrairement à certaines idées reçues, il existe des solutions pour corriger ce problème. Seul hic, il est souvent difficile de trouver une option efficace à tous les coups. Sauf si l’on cherche bien. Coup de projecteur sur les astuces pour corriger le grincement de votre parquet.
Comment éliminer les grincements de mon parquet?
Avant de trouver les solutions adaptées au problème, il faut étudier les causes. Parmi elles, l’ancienneté du plancher est évidemment capitale. Si ce dernier est ancien, il risque de grincer plus fortement. Pourquoi ? Parce que les lames de fixation finissent par se courber avec le temps. Par conséquent, c’est le frottement qui va provoquer le grincement. Autre facteur qui peut jouer un rôle déterminant : les variations de température. Peu importe le type de parquet, il faut garder à l’esprit que le bois est un élément vivant qui travaille tout au long de son existence.
L’humidificateur d’air
Si votre logement présente un taux d’humidité trop faible, il ne faut pas laisser traîner les choses. Sinon, le bois risque de s’assécher et grincer. Pour solutionner ce handicap, on vous recommande d’utiliser un humidificateur d’air. Cet appareil est très simple à utiliser et permet rapidement de donner l’humidité nécessaire à votre parquet. Pour compléter, n’hésitez pas à placer quelques plantes vertes pour accentuer la tendance. On est jamais trop prudent…
Utiliser du talc
À première vue, le talc est destiné aux parents d’un nouveau-né. Mais en approfondissant les choses, on s’aperçoit que ce produit peut avoir des effets positifs sur le grincement de votre parquet. Il suffit de saupoudrer votre parquet de talc et munissez-vous d’un balai. En frottant énergiquement, faites pénétrer le talc dans les interstices du parquet. Un vrai jeu d’enfant. Attention toutefois, cette solution n’est pas pérenne. Il faut donc répéter l’opération dès que le parquet grince de nouveau.
Paraffine, huile d’entretien…
Outre le talc et l’humidificateur d’air, d’autres produits peuvent afficher d’excellents résultats. C’est le cas de la paraffine. Nettoyez les rainures du parquet en grattant avec un couteau. Enlevez toute la poussière. Parallèlement, faites bouillir de la paraffine au bain-marie. Ensuite, prenez une seringue et injectez la paraffine dans les interstices du parquet. Répétez l’opération tous les six mois environ.
Dernier conseil, l’utilisation d’huile d’entretien peut s’avérer bénéfique pour lutter contre le grincement du parquet. Gros avantage, son application est simple et rapide. Mieux, les résultats sont excellents. Seul hic, le prix à payer est plus élevé… Pour conclure, il est fortement conseillé de vérifier l’origine et la fabrication des produits avant de se lancer dans ce type d’entretien. Si vous êtes intéressé par ce genre de thématique et que vous souhaitez poursuivre sur le sujet, visitez ici ce site web.