Depuis plusieurs années, le bricolage fait partie des loisirs préférés en France. Outre la sensation de détente, de nombreux Français apprécient cette activité pour le coté créatif. Dans cette optique, la fabrication artisanale de meubles commence à se démocratiser dans l’Hexagone. Contrairement à certaines idées reçues, fabriquer une commode est à la portée de tous. Certes, il faut certaines notions en bricolage et du matériel pour y parvenir. Mais le résultat peut être au rendez-vous. Surtout si l’on suit les bonnes méthodes. Coup de projecteur sur les astuces pour construire une commode soi-même.
Comment fabriquer une commode soi-même ?
Pour réussir sa fabrication de commode, il vaut mieux partir sur des bases solides. Du choix de la pièce au type de bois en passant par la construction du cadre ou le croquis initial, rien ne doit être laissé au hasard quand on se lance dans ce type de fabrication. Pour ceux qui souhaitent avoir davantage de précision, on vous recommande de jeter un coup d’œil aux tutos disponibles sur le web. Idéal pour gagner du temps dans votre construction…
Les étapes indispensables
En posant la question aux différents experts en bricolage on constate qu’il y a quatre étapes majeures dans la fabrication de commodes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé de les réaliser dans l’ordre suivant.
- Dessin des futurs plans de la commode
- Achat du matériel et des outils nécessaires
- Réalisation du cadre de la commode
- Fabrication de la boîte et des tiroirs
Le dessin des plans
Si cela peut sembler futile, le dessin des plans de votre future commode est pourtant capital. Évidemment, on ne vous demande de faire un dessin professionnel. Juste un croquis qui représente la commode tout en prenant en compte trois notions indispensables. Entre la hauteur totale du meuble, la profondeur de la commode et la largeur, il ne faut rien oublier.
L’achat du matériel et des outils
Pour débuter la fabrication, il faut acheter plusieurs outils spécifiques et du matériel adapté. On pense aux planches en bois, aux guides coulissants, aux tasseaux. Deux options s’offrent à vous. La première consiste à acheter des pièces prédécoupées avec un meuble en kit. La seconde option s’adresse aux bricoleurs confirmés qui veulent réaliser 100% de la fabrication. Dans ce cas précis, il faudra investir sur une scie circulaire, une perceuse-visseuse, de la colle à bois et un marteau.
Réalisation du cadre
Il est obligatoire de découper les montants en bois aux mesures exactes de votre croquis. C’est à ce moment précis que la scie circulaire peut vous servir. Ensuite, il suffit d’encoller les tourillons en bois et de les encastrer dans les trous réalisés avec la perceuse. Une fois que l’armature est réalisée, il ne vous reste plus qu’à passer à la fabrication de la boîte et des tiroirs. Soit la dernière étape. Si vous désirez plus d’informations sur cette thématique, vous obtiendrez plus de conseils ici. Désormais, la fabrication de commode n’a plus de secret pour vous…