Comment utiliser l’espace sous un escalier ouvert pour créer des rangements fonctionnels ?

AccueilLife StyleComment utiliser l'espace sous un escalier ouvert pour créer des rangements fonctionnels...

Vous venez de vous installer dans une maison qui dispose d’un grand espace ouvert sous l’escalier qui mène aux chambres. Pour le moment, il n’a pas de réelle fonction, mais vous aimeriez y remédier, en y installant des rangements aussi pratiques qu’esthétiques. Découvrez tout de suite nos idées pour aménager cet espace de façon optimale.

Comment utiliser l'espace sous un escalier ouvert pour créer des rangements fonctionnels ?

Comment utiliser l’espace sous un escalier ouvert pour créer des rangements fonctionnels ?

Posséder de l’espace sous son escalier est un véritable avantage : cette zone est parfaite pour ranger des catégories d’objets que vous avez du mal à stocker dans votre maison, ou pour lesquels un petit espace est suffisant. Voyons ensemble comment aménager cet endroit, en fonction de son emplacement dans la maison. 

Un dressing idéal dans l’entrée

Il n’est pas rare que l’escalier soit situé dans l’entrée de la maison. Dans ce cas, l’utilité de l’espace en dessous de ce dernier est toute trouvée : un dressing ! Grâce aux différentes hauteurs matérialisées par les marches, vous pouvez même vous adapter aux différents membres de votre famille : les zones les plus hautes pour les parents, et les plus basses pour les enfants, qui pourront ranger leurs manteaux et chaussures en toute autonomie. Pour aménager cet espace, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Installer une tringle pour suspendre les vestes et manteaux, et des étagères basses pour ranger les chaussures ;
  • Ne placer que des étagères planches, en dédiant les parties les plus hautes aux vêtements hors-saison ;
  • Opter pour des rangements avec des casiers, et en attribuer un pour les manteaux et un autre pour les accessoires (bonnets, écharpes, etc.), et ce, pour chaque membre de la famille.

Pour meubler cette zone, vous pouvez opter par des rangements prêts à l’emploi en magasin, ou demander à un artisan d’en créer sur mesure, pour qu’ils soient totalement adaptés à vos besoins, et qu’ils se fondent dans le décor. Cliquez ici pour d’autres détails complémentaires.

Un placard ménager

Si vous ne possédez pas de cave ou de garage, il se peut que vous soyez ennuyé pour ranger certains éléments encombrants et peu esthétiques, comme votre aspirateur et vos balais. Dans ce cas, profitez de l’espace pour créer un placard fermé, dans lequel vous pourrez stocker vos appareils et produits ménagers. Petite astuce : si vous possédez un aspirateur rechargeable, n’hésitez pas à faire installer une prise à l’intérieur du placard, pour le charger en toute discrétion.

Un lieu de stockage pour toute la famille

Si vous faites du sport, de la musique, ou que vous avez des enfants qui vont à l’école, il y a fort à parier que vous avez tous un ou plusieurs sacs à utiliser sur une semaine. Vous pouvez, là encore, réserver une étagère par personne, pour entreposer ses petites affaires du quotidien, et éviter ainsi de les voir traîner dans la maison.

Une jolie bibliothèque

Si votre escalier donne dans votre espace de vie, l’idéal est d’en faire un élément décoratif. Si vous aimez lire, installez-y vos plus beaux livres, ainsi que quelques plantes. Et si vous préférez la musique, une belle collection de vinyles pourra tout à fait y trouver sa place !

conseils