Coquille d’oeuf plante: Fertiliser les plantes naturellement

AccueilCoquille d'oeuf plante: Fertiliser les plantes naturellement

Nous savons tous que les œufs sont peu chers, délicieux, faciles à cuisiner, sains et nutritifs, puisqu’ils constituent une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux. En revanche, leurs coquilles sont souvent considérées comme de simples déchets tout juste bons à partir directement à la poubelle. Nous allons voir qu’elles méritent en réalité bien mieux que ce triste sort, et qu’elles peuvent vous rendre différents services, notamment dans le domaine du jardinage. Pour en savoir plus sur la question, cliquez sur ce lien et découvrez notre offre, ou poursuivez tout simplement la lecture de cet article.

Coquille d'oeuf plante: Fertiliser les plantes naturellement

Coquille d’oeuf plante: Fertiliser les plantes naturellement 

Les coquilles d’œufs peuvent être utilisées comme fertilisant naturel pour les plantes, car elles sont riches en calcium, en magnésium et autres minéraux importants pour la croissance des végétaux. Elles ne vous dispenseront pas de fournir à vos plantes une bonne qualité de sol, un arrosage suffisant et une exposition à la lumière correcte, mais pourront leur donner un coup de boost naturel et gratuit. Pour cela, commencez par laver les coquilles d’œufs que vous aurez mises de côté. Faites-les ensuite reposer au soleil pendant quelques heures, ou mettez-les au four à une température basse pendant environ 20 minutes afin de les dessécher complètement. Puis réduisez les coquilles en petits morceaux à l’aide d’un moulin à café, d’un robot de cuisine ou d’un mortier et d’un pilon. La poudre obtenue peut alors être saupoudrée autour des plantes ou mélangée à la terre avant de planter les graines. Il est également possible de préparer une « infusion » en plaçant les morceaux de coquilles dans un récipient rempli d’eau et en laissant le tout reposer pendant quelques jours. Cette eau minéralisée peut ensuite être utilisée pour arroser les plantes.

Ne jetez plus vos coquilles d’œufs !

Utiles à bien des égards, les coquilles d’œufs sauront devenir des alliées précieuses pour votre quotidien. Elles peuvent par exemple être intégrées dans un compost afin d’en équilibrer le pH, dans le cas où d’autres déchets le rendraient trop acide. Toujours dans le domaine végétal, il est possible de les écraser puis de les disposer autour des plantes afin de gêner la progression des limaces et des escargots, et donc de décourager leur présence. Des demi-coquilles intactes et simplement percées en leur fond peuvent servir de godets à replanter en terre pour réaliser des boutures ou des semis. Les coquilles d’œufs peuvent également être utilisées comme matériau de bricolage pour des projets artistiques ou destinés aux enfants (création de mosaïques, décoration d’œufs de Pâques ou d’objets divers…). Par ailleurs, une fois bouillies et finement broyées, les coquilles peuvent être ajoutées à la nourriture des animaux de compagnie, et même des humains, en tant que complément alimentaire. Enfin, il est possible d’utiliser des coquilles d’œufs broyées comme nettoyant abrasif naturel, capable d’enlever les taches tenaces sur les éviers, les casseroles ou encore les poêles. Vous l’aurez compris, les coquilles d’œufs sont loin d’être de simples déchets inutiles !

conseils