Vous rénovez votre habitation et vous envisagez de modifier votre système de chauffage actuel par un plancher chauffant à eau ? Vous faites construire et on vous propose ce type de plancher chauffant ? Dans cet article, nous allons vous parler de ses avantages.
Les avantages d’un système de plancher chauffant à eau pour un confort thermique optimal
Pour vous parler des avantages de ce système de chauffage, il faut parler à la fois des atouts du chauffage au sol et du choix de l’hydraulique en comparaison à l’électrique.
En ce qui concerne les avantages du chauffage au sol, nous pouvons vous citer :
- le confort
- le gain de place
- l’esthétique
- le côté sain
En effet, vous aurez une chaleur douce et uniforme sur l’ensemble de votre sol. Au niveau du gain de place, cela s’explique par le fait que vous n’avez plus besoin des radiateurs fixés sur vos murs. De ce fait, c’est également beaucoup plus esthétique, en plus de gagner des m2. Pour finir, sur les avantages du plancher chauffant, vous n’aurez plus de brassage d’air (poussières) et cela n’assèche pas l’air, ce qui est plus sain.
Passons maintenant à la comparaison de l’hydraulique avec l’électrique. Si vous optez pour un plancher chauffant à eau, vous pourrez installer une pompe à chaleur vous permettant d’avoir un chauffage réversible. Cela n’est pas possible avec la version électrique. Par ailleurs, l’eau est plus rentable à long terme. Cliquez pour en savoir davantage à ce sujet.
Comment fonctionne le plancher chauffant hydraulique ?
Vous vous demandez comment le plancher chauffant hydraulique fonctionne, car vous vous demandez si cela présente des risques au niveau des œdèmes des jambes ? Vous voulez savoir comment cela fonctionne pour prévoir votre budget travaux ?
Pour faire simple, il s’agit d’un système de chauffage qui nécessite l’installation de tubes sur une chape en béton isolée. Les tubes fonctionnent en circuit fermé, en étant reliés à une chaudière ou une pompe à chaleur. L’eau chaude va donc circuler dans ces tubes. Cela vous permet d’avoir une température ressentie entre 21 à 24 °C. Vous pouvez la réguler et la programmer avec un thermostat électronique relié à une sonde extérieure. Bien entendu, les tubes ne sont pas apparents. Il est donc nécessaire de couler une chape par-dessus.
Pour l’installation d’un plancher chauffant à eau, le tarif dépend donc de votre installation existante. Si vous avez un plancher bois, il faudra donc prévoir des travaux supplémentaires pour l’installation des tubes. Au minimum, vous devez prévoir entre 70 et 100 euros le m2, mais cela peut atteindre 120 euros le m2, si vous optez pour un système de chauffage réversible. Néanmoins, vous pouvez profiter d’aides financières dans le cadre de la transition énergétique, si vous installez une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. Attention Ma Prime Renov ne va fonctionner que sur l’installation de l’équipement de chauffage et pas sur le plancher chauffant lui-même. Il est donc important de bien se renseigner et de demander des devis.