Si au retour des courses, vous ne savez toujours pas où ranger votre boîte de lessive, il est peut-être temps de lui trouver une place. Ce produit indispensable n’est pourtant pas très encombrant puisque les grands formats d’antan, comme la boite en carton et son jouet de notre enfance, sont assez rares.
La lessive : attention, danger !
La lessive est un produit dont on ne se méfie pas assez. En effet, elle est tellement ancrée dans notre quotidien qu’on finit par ne plus la voir. De fait, on sous-estime le danger qu’elle représente. Cela explique pourquoi elle est à l’origine de nombreux accidents domestiques impliquant des enfants, irrésistiblement attirés par ses jolies couleurs. Et cela concerne la lessive industrielle comme la lessive maison. Alors où ranger votre lessive ?
Ou mettre la lessive : Astuces pour ranger votre lessive
Que vous disposiez d’une buanderie ou non, il est préférable de ranger la lessive et les produits du même type à l’abri des petites mains. Pour cela, il existe plusieurs endroits qui dissuaderont les petits curieux d’attraper les dosettes colorées qui ressemblent, pour eux, à de délicieux bonbons.
Dans un placard sécurisé
Ranger vos produits lavants dans un placard fermé et inaccessible est sans doute la meilleure solution. Vous y stockerez votre lessive, votre adoucissant, vos perles de linge, mais aussi tous les produits d’entretien à risque.
Si vous le pouvez, dédiez un étage par famille de produits. Cela vous facilitera la vie. Réservez un étage pour les produits lavants destinés à la lessive du linge, un autre pour les produits nettoyants, un autre pour les produits que vous utilisez pour le lave-vaisselle.
Une fermeture sécurisée viendra compléter ce rangement bien organisé. De cette manière, vous pourrez caser vos produits aussi bien dans un meuble haut que dans un meuble bas. Bien évidemment, n’oubliez pas de fermer la porte à clé.
Ce type de rangement peut s’installer aussi bien dans la cuisine que dans le garage. Vous le choisirez en fonction de l’endroit où vous allez le placer.
Sur une étagère
Si vous disposez d’un local dédié à l’entretien du linge, installez vos produits de lavage pour le linge sur une étagère au-dessus de votre machine à laver et de votre sèche-linge. Vous pouvez, soit les laisser dans leur boîte d’origine, soit les transvaser dans un contenant transparent. Cette solution permet de toujours savoir où vous en êtes du niveau de vos produits.
Cependant, la sécurité est, là encore, un point non négociable. Si votre lingerie peut se fermer à clé, verrouillez systématiquement la porte du local. Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez tout de même avoir un « visuel » sur vos stocks, investissez dans un placard vitré disposant d’une serrure. Il en existe de très nombreux modèles à poser ou à suspendre au mur. Ils s’accorderont avec l’ambiance de votre pièce.
Bien organiser sa maison permet de faciliter l’épreuve du rangement. En achetant des meubles adaptés à vos besoins ou, si vous osez franchir le pas, en fabriquant vous-même votre mobilier, vous pourrez faire du dicton : « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », la devise de votre maison.