Les échecs sont les jeux de stratégie les plus répandus et les plus pratiqués au monde. Les compétitions d’échecs attirent chaque année des centaines de milliers d’amateurs. La pratique de ce sport, qui est directement associée à un quotient intellectuel élevé, est idéale pour commencer dès la tendre enfance. Il existe des jeux d’échecs spécialement conçus pour initier les plus jeunes à cette pratique.
Où trouver un jeu d’échecs adapté aux enfants pour les initier au jeu stratégique ?
Dès l’âge de cinq ans, apprendre à votre enfant un jeu stratégique tel que les échecs est tout à fait faisable. Pour cela, choisissez un jeu adapté à son âge. Si vous cliquez ici, vous découvrirez de nombreux endroits où trouver ce type de jeux. Tournez-vous vers des magasins physiques ou en ligne spécialisés dans les jeux. Ces magasins proposent des plateaux d’échecs spécialement conçus pour être ludiques et captiver l’attention de votre enfant. Si vous en avez la possibilité et le temps, achetez ce jouet dans un magasin physique afin de vous assurer de sa qualité. Prenez en compte que les enfants ne sont pas réputés pour rester calmes, il serait dommage que le plateau se brise dès le premier choc. Une autre solution consiste à vous rendre dans une boutique spécialisée dans la vente de jeux d’échecs et de rechercher un jeu adapté aux enfants. Étant donné que ces boutiques se concentrent sur les jeux de stratégie, elles offrent un choix plus large de jeux pour votre enfant. Optez pour un modèle de plateau simple et intuitif, qui sera plus facile à comprendre et à manipuler pour votre enfant.
Quel jeu d’échec choisir pour mon enfant ?
Certains critères doivent être pris au sérieux quand vient le moment de choisir un jeu d’échec pour votre enfant :
- La lisibilité
- Les dimensions du plateau
- Le type de plateau
La lisibilité
Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un jeu d’échecs pour votre enfant est la lisibilité. Un bon jeu d’échecs pour enfant doit être facile et simple à comprendre visuellement. Cela signifie que votre fille ou votre garçon ne doit pas avoir de difficulté à reconnaître la reine, le fou, le roi et les autres pièces. Certaines marques cherchent à ajouter de l’esthétique aux jeux d’échecs en créant des pièces qui peuvent être difficiles à identifier, surtout pour un enfant. Si votre enfant a du mal à reconnaître les différentes pièces du jeu, cela risque de ralentir son apprentissage et il pourrait perdre de l’intérêt pour le jeu dans son ensemble.
Les dimensions du plateau
La taille est un autre critère très important à prendre en compte. Habituellement, la taille d’une case d’échiquier est de 5 cm sur 5 cm. Ces dimensions sont respectées à l’échelle internationale, à l’exception de certains tournois américains. Pour faciliter l’apprentissage de votre enfant, misez sur un échiquier avec des dimensions standards. Cela lui permettra de manipuler aisément les différentes pièces et de se familiariser avec le jeu de manière confortable.
Le type de plateau
Lorsque vous choisissez un jeu d’échecs pour votre enfant, plusieurs critères doivent être pris en compte : lisibilité, taille de l’échiquier et le type de plateau.
Il existe plusieurs plateaux disponibles sur le marché, en voici quelques-un à considérer :
- Plateau souple : Robuste et résistant aux chocs, adapté aux enfants ;
- Plateau pliable : Fascinant pour les enfants et pliable.
- Plateau rigide : à l’aspect esthétique mais matériel fragile.
En tenant compte de ces informations, vous pourrez choisir le type de plateau qui convient le mieux à votre enfant en fonction de ses besoins et de ses préférences.