Le paillage est apprécié comme méthode utilisée par les jardiniers pour préserver le sol de leurs jardins. La raison est qu’il contribue fortement à la croissance des plantes et à la santé du sol. Il importe de savoir mettre en place cette technique et connaître le moment le plus approprié pour le faire. Découvrez nos conseils pour protéger votre jardin potager avec cette pratique.
Paillage jardin potager : Protégez vos plantes et améliorez leur croissance avec ce matériau
Le paillage est un ensemble de matériaux organiques, plastiques ou minéraux, qu’on utilise pour recouvrir le sol de son jardin dans le but de le nourrir, de l’enrichir et de le préserver. Retrouvez aussi d’autres conseils pour entretenir votre jardin ou votre maison en vous rendant sur ce site web.
Installé au pied des plantes dans les massifs, le paillis offre plusieurs avantages :
- Éviter le désherbage chimique ;
- Servir d’abri pour les insectes utiles ;
- Améliorer la structure du sol et le fertiliser ;
- Booster le développement des végétaux.
Concernant les matériaux utilisés pour cette méthode, on distingue différents types de paillis dont les plus connus sont :
Les paillis organiques
Ils sont constitués d’éléments végétaux tels que les :
- Copeaux de bois ;
- Écorces de pin ;
- Feuilles mortes ;
- Et des pailles de céréales.
Sélectionnés pour les plantes pérennes ou les plantes avec une durée de vie courte, ils apportent des éléments nutritifs aux sols.
Les paillis minéraux
Non biodégradables, ces paillages ont une durée de vie assez longue. Il est suggéré de les utiliser sur les plantes qui apprécient la chaleur telles que les plantes de rocailles. Efficaces pour réchauffer le sol, les paillis minéraux sont fabriqués à partir des ardoises broyées, des billes d’argiles et des débris de poteries. On peut en faire des éléments décoratifs qui aideront à embellir son jardin ou sa terrasse.
Comment appliquer un paillage dans votre potager ?
Choisissez le paillis en fonction de la nature des végétaux qui poussent sur votre potager et par rapport à la durée de protection souhaitée. Renverser le produit en le dispersant en une couche épaisse de 7 cm environ. Ajoutez régulièrement quelques centimètres.
Commencez par pailler les jeunes plants de 2-3 cm. Vous pouvez compléter pour atteindre 7 cm après le développement des arbustes. Évitez de pailler sur un sol gelé et ayez le réflexe d’arroser avant et après la mise en place du matériau. Avant d’installer votre paillage naturel ou synthétique, pensez à retirer les mauvaises herbes.
Ces dernières vont affecter la santé des jeunes plantes en absorbant les composants nutritifs. Procédez à un désherbage avec un produit naturel.
Quel est le meilleur moment pour pailler ?
Au printemps, patientez au moins vers la fin du mois d’avril ou mai. Durant cette période, le sol est froid et met plus de temps à se réchauffer. À l’automne, bénéficiez des feuilles mortes de cette saison et employez-les à bon escient pour votre sol.
Si vous ne voulez pas cultiver des engrais verts au potager, enveloppez le sol pour ne pas le laisser nu. C’est une astuce qui lui permettra d’être fertile et favorable à la pousse des plantes.