Les hémorroïdes externes se manifestent de multiples façons : elles peuvent être gênantes, douloureuses ou passer quasiment inaperçues, chez certains. Mais lorsqu’il se forme un protubérance, ce sont des veines qui enflent. Les médecins déconseillent vivement de percer une hémorroïde externe et nous allons voir précisément pourquoi.
Peut-on résoudre une hémorroïde externe en la perçant ?
Les hémorroïdes externes représentent un problème très courant, d’origine veineuse. Les symptômes varient selon les personnes concernées, car ils peuvent être légers ou plus sévères. Dans la plupart des cas, c’est bénin, mais il se forme souvent des gonflements au niveau de l’anus et cela peut démanger, brûler, déranger ou faire mal. Obtenez des avis complémentaires à propos des hémorroïdes externes.
Il n’est pas rare que les hémorroïdes externes saignent un peu, notamment à la selle et ce n’est généralement pas considéré comme préoccupant. Mais si le saignement est continu ou important, il faut consulter son médecin sans attendre. Notez en outre que ce symptôme des hémorroïdes est similaire à d’autres problèmes de santé plus graves. C’est pourquoi des médecins recommandent de ne pas hésiter à consulter, dans tous les cas.
Quand une hémorroïde « éclate », elle se fissure et du sang s’échappe. Cela peut soulager ou devenir vite douloureux et la cicatrisation peut s’avérer très longue. Même si une personne est convaincue que le saignement, peu ou très abondant, provient d’une hémorroïde qui s’est ouverte, le corps médical conseille de prendre rendez-vous chez le docteur, qui pourra éventuellement la diriger vers un proctologue, pour de plus amples examens.
Il n’est pas du tout conseillé de percer volontairement une hémorroïde. Ce geste peut entraîner des complications, même avec des hémorroïdes qui étaient pourtant peu sévères. Dans cette région où les bactéries prolifèrent facilement, le risque d’infection est élevé. Sans compter que la peau est extrêmement fine : la douleur peut être intolérable.
Soigner des hémorroïdes de façon sûre
Il existe un choix important en termes de traitements des hémorroïdes. Vous pouvez soulager vos symptômes avec des pommades ou crèmes, qui ont un effet « anesthésiant » et font ainsi taire la douleur, tout en facilitant le passage des selles. De nombreux produits de ce type sont sans ordonnance.
La plupart du temps, consommer plus de fibres alimentaires fait partie du traitement. Les fibres vont améliorer la consistance et le volume des selles, ce qui évite directement l’aggravation des hémorroïdes.
Bien sûr, vous prévenez mieux la constipation, un facteur important dans l’apparition des hémorroïdes. Les aliments riches en fibres sont nombreux : fruits frais, jus de fruits maison, légumes (notamment les légumes vert foncé), légumineuses comme les pois chiches, flocons d’avoine, riz complet, avocats, graines de lin…
Les hémorroïdes externes sont généralement moins graves que les hémorroïdes internes. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les prendre à la légère et négliger le traitement. Elles peuvent s’aggraver, surtout à cause d’une inflammation et il peut y avoir une thrombose (formation de caillot), ce qui n’est pas forcément dangereux, mais la douleur est intense.
Il faut traiter les hémorroïdes externes pour diminuer les symptômes et prévenir leur réapparition.