Lorsque votre maison se fait vieille, il devient nécessaire de renouveler plusieurs niveaux, dont les ouvertures. Les fenêtres en PVC sont parmi les plus délicates à changer dans les travaux de rénovation. Quand chacune des étapes de l’opération est effectuée avec précaution, la pose est simple. Même un bricoleur débutant est en mesure de réussir ce travail en suivant ces règles.
Pose de fenêtre PVC en rénovation : comment faire ?
L’installation de la nouvelle fenêtre prend entièrement appui sur l’aménagement de celle existante. Pour comprendre le fonctionnement de ces travaux, vous consultez le site. Vous aurez besoin de quelques outils de bricolage pour finir les bases de la pose.
Se munir de l’outillage requis
La pose d’une fenêtre PVC dans une rénovation vous demande un équipement comportant :
- Niveau à bulle ;
- Spatule ;
- Brosse métallique ;
- Tasseaux ;
- Fil à plomb ;
- Mètre ;
- Pistolet et joint en silicone ;
- Marteau ;
- Perceuse-visseuse ;
- Clé à 6 pans ;
- Fond de joint mousse ;
- Scie à métaux ;
- Tournevis ;
- Cales d’espacement.
Chacun de ces éléments joue un rôle important dans le renouvellement de vos fenêtres. Une partie sert lors des préalables et l’autre vous aide dans la pose proprement dite.
Préparer l’emplacement et la nouvelle fenêtre
Le bâti de l’ancienne fenêtre est le niveau auquel vous allez installer la nouvelle. La quincaillerie initialement montée est à enlever complètement. Vos travaux commencent par un nettoyage de cette région à la brosse métallique.
Bouchez les trous d’évacuation que vous remarquez et renforcez l’étanchéité de la structure par des joints spéciaux (en silicone). Mesurez les feuillures de l’ancienne fenêtre puis comblez-les en profondeur avec les tasseaux.
La préparation de la nouvelle fenêtre passe par la prise des dimensions des largeur et hauteur du bâti reconstruit. La première se prend en trois points et la seconde en deux pour la précision. Avant de choisir votre fenêtre, ne prenez en compte que la plus petite valeur.
Quelle est la démarche pour poser votre nouvelle fenêtre en PVC ?
Après avoir sélectionné la fenêtre, fixez la poignée puis inclinez-la pour retirer les ouvrants. Vous installez le nouveau bâti en posant d’abord deux cales sur l’ancien. Vous placez la nouvelle structure sur les cales pour vérifier l’équerrage. Lorsque la mesure des deux diagonales est identique, vous avez réussi l’installation.
Utilisez le niveau pour un contrôle supplémentaire, vissez ensuite le nouveau bâti en débutant avec les fixations en haut. Poursuivez vis par vis et accrochez les ouvrants avant de réaliser une vérification de l’aplomb. Finissez en vissant le bâti dans la façade du bâtiment.
Comment finaliser la rénovation de vos fenêtres en PVC ?
C’est à ce stade du travail qu’il faut installer les profils extérieurs. Coupés à la bonne mesure, ces habillages extérieurs se clipsent sur le dormant. Prenez la longueur du profil haut pour la reporter sur ce dernier afin de couper la bonne taille. Emboîtez et répétez l’opération pour les autres profils (latéraux et bas).
Appliquez un joint de finition en silicone que vous allez lisser au doigt. Pour que l’ancien dormant demeure ventilé, évitez d’appliquer un joint silicone en bas. Pour l’esthétique, mettez en place des cache-vis et des cache-paumelles.