La pension alimentaire est versée par un parent à celui qui assure la charge des enfants. C’est un moyen par lequel le parent qui verse la pension alimentaire contribue aux frais liés à l’éducation et à l’entretien des enfants. La prime d’activité aide les indépendants et les salariés ayant un revenu modeste. C’est une sorte d’aide sociale versée chaque mois par une Caisse d’allocation familiale (CAF).
Prime d’activité et pension alimentaire : comment ça marche ?
Pension alimentaire
La pension alimentaire est le plus souvent versée au parent chez qui un ou des enfants vivent habituellement. C’est une somme versée en cas de divorce ou de séparation de corps, découvrez plus d’informations via cet article complémentaire. Elle peut aussi être versée à des membres de la famille se trouvant dans le besoin comme un ex-époux, un parent ou des grands-parents qui ne peut assurer tout seul sa subsistance.
La pension alimentaire est versée de sorte à pouvoir couvrir de façon totale ou partielle les besoins de base d’un enfant. Il s’agit de ses frais scolaires, du logement et des meubles, de l’habillement, de l’alimentation, des loisirs, du transport. Elle ne couvre pas les besoins qui ne sont pas des charges de la vie courante. La pension alimentaire peut être déterminée d’un commun accord par les époux divorcés.
Sinon, il revient au juge de décider du montant en fonction des :
- Besoins du parent qui le recevra ;
- Ressources et charges du parent qui le verse ;
- Modalités de résidence de l’enfant.
Prime d’activité
La prime d’activité est versée chaque mois par la CAF pour aider les indépendants, les handicapés, les étudiants et stagiaires, les salariés aux revenus modestes. Vous pouvez en bénéficier si vous respectez les conditions de nationalité, d’âge et de ressources.
Le montant de la prime d’activité est déterminé par la CAF selon une formule spécifique. Cette formule prend en compte certains revenus comme l’ensemble des revenus du ménage, la composition de la famille et les revenus d’activité.
L’impact de la pension alimentaire sur la prime d’activité
La pension alimentaire doit être déclarée lors de chaque renouvellement ou à la demande de prime d’activité. Elle est prise en compte comme ressource de votre foyer dans la détermination de votre droit. La pension alimentaire est déclarée par le parent qui la reçoit. Celui ayant la charge de verser la pension alimentaire ne peut pas la déclarer au moment du calcul de ses droits à la prime d’activité. Cela n’augmente en rien ses droits à la prime d’activité.
En déclarant la pension alimentaire, le montant du revenu total du parent qui la reçoit sera plus élevé. Cela peut réduire sa prime d’activité. Lorsqu’il s’agit d’une garde partagée de l’enfant, la pension alimentaire n’est pas considérée comme une ressource pour le parent qui la perçoit. Elle ne sera pas prise en compte dans le calcul de la prime d’activité et n’aura aucun impact sur les droits de ce parent.
Le fait de payer la pension alimentaire n’augmente pas les droits à la prime d’activité du parent qui la verse. Le parent qui reçoit la prime d’activité doit la déclarer à la CAF lors du calcul de ses droits à la prime d’activité, car elle est prise en compte dans ses ressources.