Quel essence de bois utiliser pour fabriquer une terrasse extérieure ?

AccueilLife StyleQuel essence de bois utiliser pour fabriquer une terrasse extérieure ?

Planifier la construction d’une terrasse en bois n’est pas un projet à prendre à la légère. C’est un coin de la maison très exposé au trafic, aux intempéries et aux salissures. Vous devez donc choisir une essence de bois qui soit très solide et durable. Mais comment faire le meilleur choix ? Sur quel critère de sélection faut-il se baser ? Voici les conseils à retenir pour faire un bon achat.

Quel essence de bois utiliser pour fabriquer une terrasse extérieure ? Les types les plus populaires

Si vous avez en projet de construire une terrasse en bois très prochainement, vous devez absolument choisir entre ces différentes essences :

  • Le bois résineux : c’est un excellent choix en termes de rapport qualité/prix. En plus de cela, il a une longue durée de vie. Avec un bon entretien, une terrasse en bois résineux peut rester pendant 20 environs. Si ce type vous intéresse, vous pouvez opter pour le pin Douglas (très apprécié pour sa forte résistance aux infestations d’insectes), le frêne (qui peut durer jusqu’à 30 ans) ou le Mélèze (qui résiste aux intempéries, aux chocs et est imputrescible).
  • Le bois exotique : il est particulièrement apprécié pour son esthétisme hors du commun. D’ailleurs, la plupart des terrasses des grands hôtels sont faites avec cette essence. Le bois exotique est aussi imputrescible et résistant. Cependant, il nécessite un entretien et dépoussiérage régulier. Parmi les essences exotiques les plus populaires, vous avez l’Ipe (résistant et durable) ou encore le Teck (essence classe et résistante).
  • Le bois feuillu : ce type est moins courant que le bois exotique et résineux. Cependant, il ne nécessite pas un traitement préalable. Cette essence est tout aussi durable et fournit une alternative locale aux bois exotiques. Vous pouvez cliquer ici pour avoir plus d’informations sur cette essence.
  • Le bois composite : il ne s’agit pas du bois pur, mais plutôt d’un matériau fait à base de résine plastique et de fibre de bois. De nombreux propriétaires se tournent vers cette solution, car le bois composite ne nécessite pas d’entretien et est assez durable. Cependant, sa pose est assez technique et nécessite l’expertise d’un professionnel.

Tous ces types d’essence sont adaptés pour les terrasses extérieures. Cependant, les bois exotiques sont les plus conseillés, car ils sont résistants à l’humidité, durables et imputrescibles.

Quel essence de bois utiliser pour fabriquer une terrasse extérieure ?

Comment choisir le bois pour sa terrasse ?

Faire bon choix n’est pas du tout facile. Heureusement, vous pouvez tenir compte des facteurs suivants pour affiner votre sélection :

  • Les classes d’emploi du bois
  • La superficie et la configuration de la terrasse
  • Le type de pose
  • L’entretien
  • L’exposition au soleil
  • Les différentes certifications

Voilà en gros les différents critères de sélection à considérer pour avoir la terrasse extérieure qui convient le mieux à votre esthétique, votre design, votre budget et votre région.

NB : peu importe le type de bois que vous choisirez, faites appel à un professionnel pour la construction de votre terrasse. Que vous ayez quelques compétences techniques en bricolage ou pas, la présence de cette personne est vivement recommandée. Ainsi, vous aurez l’assurance d’une installation dans les règles de l’art. Le professionnel possède le savoir-faire et les aptitudes nécessaires pour fournir un travail satisfaisant. De plus, vous aurez la garantie d’une installation durable et solide.

conseils