Quelles sont les causes courantes qui entraînent le saut du disjoncteur et quelles sont les solutions à envisager ?

AccueilLife StyleQuelles sont les causes courantes qui entraînent le saut du disjoncteur et...

Le disjoncteur est un dispositif de sécurité qui protège les circuits électriques. Il assure cette sécurité en coupant le courant en cas de problème. Il disjoncte lorsque la consommation électrique dépasse la capacité du disjoncteur. Vous trouvez plus d’informations sur ce site, les raisons pour lesquelles le disjoncteur saute et comment y remédier. 

Quel interrupteur différentiel choisir pour sécuriser un four ?

Quelles sont les causes courantes qui entraînent le saut du disjoncteur et quelles sont les solutions à envisager ? 

Le disjoncteur saute pour protéger les appareils électriques en cas de problème sur le réseau intérieur. Divers facteurs entraînent ce saut de disjoncteur tel que : 

  • Surtension ;
  • Surcharge ;
  • Court-circuit ;
  • Défaut à la terre. 

L’excès de la tension du réseau électrique par rapport à la valeur nominale du disjoncteur provoque la surtension. Une surcharge se produit lorsque la puissance cumulée des appareils branchés sur le circuit dépasse la capacité du disjoncteur. 

Un court-circuit est dû aux deux fils électriques qui se touchent et créent un arc électrique. Si le courant électrique s’échappe du circuit et entre en contact avec un élément conducteur, c’est le défaut à la terre qui cause le saut du disjoncteur.

Si le disjoncteur saute, identifiez le circuit ou l’appareil en cause. Utilisez des prises de courant différentes pour réduire les surcharges des appareils puissants. Si la source du problème est le court-circuit, remplacez les appareils défectueux. Faire appel à un électricien qualifié pour diagnostiquer et réparer l’installation électrique si vous ne parvenez pas à assimiler le problème. 

Comment savoir si le disjoncteur a sauté ? 

Un disjoncteur général protège toute l’installation. Et les disjoncteurs divisionnaires protègent des circuits spécifiques.

Si le disjoncteur général a sauté, cela signifie qu’il n’y a plus d’électricité dans tout le logement. Vérifiez si le compteur est alimenté et si la coupure n’est pas due à une panne générale dans le secteur. Si ce n’est pas le cas, identifiez le circuit ou l’appareil qui a provoqué la coupure en remettant en marche le disjoncteur commun. Testez les disjoncteurs divisionnaires ou les appareils un par un.

Si un disjoncteur divisionnaire a sauté, il y a un problème sur le circuit qu’il protège. Branchez une lampe sur la prise du circuit concerné et voyez si elle s’allume. Si la lampe s’allume et que le disjoncteur ne saute pas, l’appareil branché précédemment est ainsi en cause. L’installation électrique est défectueuse si le cas contraire se manifeste. 

Comment éviter le saut du disjoncteur ? 

Pour éviter le saut du disjoncteur, respectez la puissance électrique du compteur et ne branchez pas trop d’appareils sur le même circuit ou la même prise. Si la puissance est insuffisante, vous pouvez demander à votre fournisseur d’électricité de l’augmenter.

Utilisez des dispositifs de protection contre les surtensions, comme des parasurtenseurs ou des multiprises avec interrupteur. Cela permet de limiter les variations de tension qui endommagent les appareils et d’éviter de faire sauter le disjoncteur.

Vérifiez l’état des appareils et des câbles électriques et remplacez ou réparez ceux qui sont abîmés ou mal isolés. Cette technique permet d’éviter les courts-circuits ou les défauts à la terre qui provoquent des étincelles ou des décharges électriques. 

Assurez l’étanchéité des installations électriques, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Installez des interrupteurs différentiels qui coupent le courant en cas de fuite de courant à la terre. 

conseils