Les cigales chantent et le soleil resplendit sur fond de bleu. Bienvenue dans le sud de la France et où la dolce vita est un art de vivre. Découvrons aujourd’hui l’un des symboles de cette région provençale : l’olivier. Dans le cas où vous aimeriez planter cet arbre chez vous et profitez de l’ombre de ses feuilles dans votre jardin, voici tous nos conseils pour qu’il se sente bien ! Disposition, exposition, arrosage, taille : découvrez nos recommandations pour s’occuper correctement d’un olivier.
L’olivier : un l’arbre symbolique aux multiples facettes historiques
Cet arbre fruitier regroupe de nombreux symboles et même au-delà de ceux promus par la Grèce Antique :
- la paix
- l’immortalité
- la fertilité
- la sagesse
- la prospérité
- le succès
Déjà à cette époque, ces fruits transformés en huile pour la gastronomie, les cosmétiques offrent plusieurs vertus comme l’hydratation et favorisent la cicatrisation cutanée. Le saviez-vous ? Cet arbre majestueux peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et peut vivre jusqu’à 3 000 ans !
Quelles sont les conditions et les conseils d’entretien pour planter un olivier dans votre jardin ?
Les conditions météorologiques et l’exposition requises pour un olivier dans votre jardin
Les oliviers apprécient les temps arides et donc la chaleur. Il est déconseillé de planter (en pleine terre ou même en pot) un olivier dans la moitié nord du pays en raison de l’humidité et du froid. En effet, les oliviers ne supportent pas les températures inférieures à 5 degrés. Votre arbre n’en sera que rabougri et ne produira pas ses fameux fruits… On plante les espèces végétales selon le climat et non selon son envie parfois ! Si dans votre région, les températures sont douces et clémentes, tâchez alors de disposer l’arbre en plein soleil. L’exposition plein sud est fortement recommandée, quelle que soit l’espèce d’olivier (on en recense 2 000 variétés).
Si votre olivier est en pot, nous vous conseillons de le rentrer en hiver ou bien de le couvrir avec un voile de protection spécifique. Si besoin, cliquez ici pour plus de détails concernant les dispositifs de protection pour le jardin en hiver.
Comment entretenir l’arbre et profiter de ses récoltes ?
Si vous souhaitez obtenir des fruits (pour la beauté de la Nature ou bien les déguster !), nous vous conseillons de tailler les branches de l’arbre tous les ans. Faites-le après les Saintes Glaces (grandes gelées) soit entre avril et mai. Côté arrosage, si votre olivier est en pot, veillez à lui fournir assez d’eau en période sèche (2 fois par semaine en été) et surtout observer ses feuilles. Si les jeunes feuilles se recroquevillent sur elles-mêmes, c’est qu’il a soif ! Regardez aussi la terre qui l’entoure : si elle est sèche et sablonneuse, voire poussière, c’est que l’arrosage doit être fait. Par ailleurs, nous vous recommandons de disposer du gravier ou du sable au pied de l’olivier pour l’effet drainant.
N’hésitez pas à fertiliser la terre autour de votre olivier avec un engrais riche en éléments que sont l’azote, le phosphore et le potassium.